<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier World Equity Growth

Fonds de valeurs internationales qui investit sur des leaders mondiaux en croissance, Echiquier World Equity Growth est la transposition du stock picking discipliné de La Financière de l’Echiquier à un univers d’investissement en actions global.

Votre fonds a terminé le premier semestre 2018 en très bonne forme, avec une performance de 14,2% sur l’année, supérieure à celle de l’indice MSCI ACWI, en hausse de 2,4%. Né en 2010, Echiquier World Equity Growth enregistre un rendement de 22,9% sur un an, contre 8,2% pour son indice de référence, et un rendement cumulé de 43,4% sur 3 ans, soit le double du rendement de l’indice qui approche 20,8%.

Une belle constance pour Echiquier World Equity Growth qui a surpassé son indice lors de cinq des six premiers mois de 2018, tout comme lors de huit des douze derniers mois écoulés. Sur une base hebdomadaire, en 2018 et lors des douze derniers mois, votre fonds a surperformé son indice de référence dans 65% des cas.

Les opérations

Conjoncturelles

Les meilleurs contributeurs à la performance du fonds sur un an sont AMAZON et ADOBE, en hausse de plus de 70%. Ces deux convictions  figurent parmi les cinq premières positions du portefeuille. La première position du fonds, FACEBOOK, semble presque décevante avec un rendement de 28% sur la période. Mais c’est notre investissement dans  TELEKOM INDONESIA, en baisse de 24%, qui est une réelle déception. Les craintes au niveau macroéconomique, ainsi qu’une guerre des prix déclarée entre les opérateurs ont conduit des investisseurs à se tenir à distance de l’Indonésie. Nous n’estimons toutefois pas qu’un effondrement de l’économie indonésienne soit probable et la récente stabilisation des prix dans le secteur des télécommunications devrait bénéficier à TELEKOM INDONESIA.

L’attention des investisseurs s’est focalisée sur la guerre commerciale et l’annonce des nouvelles barrières douanières. Alors que l’on aurait pu estimer qu’un fonds investi dans des entreprises internationales de premier plan pâtisse d’un tel environnement, c’est l’inverse qui s’est réalisé. Les entreprises présentes dans Echiquier World Equity Growth ne sont que très peu impactées par ces faits. Les grandes thématiques qui rythment votre fonds, la digitalisation et l’intelligence artificielle, représentent en réalité des pans de l’économie difficiles à attaquer par l’imposition de quotas ou de tarifs douaniers. Plusieurs valeurs en portefeuille sont soit interdites en Chine (FACEBOOK), soit  très peu exposées à ce pays (AMAZON). Ainsi, l’effet n’a été que peu ressenti sur le prix de ces titres.

Ce sont les marchés émergents qui figurent parmi les plus impactés, comme en témoigne la chute de plusieurs devises de ces pays. Ceci nous a incité à accroître notre exposition aux émergents ces derniers mois en renforçant notre position dans TELEKOM INDONESIA et en investissant à nouveau dans la banque brésilienne ITAU UNIBANCO. Ces mouvements devraient se prolonger au cours des mois à venir, jusqu’à ce que les investisseurs se rendent compte des opportunités qui s’offrent à eux.

Nous avons également renforcé notre exposition au pétrole. Malgré le récent accord de l’OPEP prévoyant d’augmenter la production, la hausse ne devrait pas être suffisante pour faire face à la demande, en raison de la présence de goulots d’étranglement aux Etats-Unis.

Fondamentales

FACEBOOK est une des plus grandes entreprises génératrices de bénéfices de l’histoire. Cette conviction qui est la nôtre depuis plusieurs années reste inchangée. Lors de sa dernière présentation des résultats trimestrielle, FACEBOOK a enregistré 5 milliards de dollars de bénéfices, un résultat 35% supérieur à celui dégagé sur un an il y a trois ans. Avec des revenus publicitaires toujours en hausse de 50%, ce titre reste en tête de notre sélection.

Il côtoie désormais une valeur récemment entrée en portefeuille, rapidement devenue le deuxième poids de votre fonds, MICROSOFT. Au cœur du big data, du cloud computing et de l’intelligence artificielle, le groupe de Redmond a enfin atteint les critères quantitatifs de croissance que nous exigeons.

Stratégie d’investissement

Fonds de conviction, Echiquier World Equity Growth est actuellement composé de 22 valeurs. Les cinq premiers poids représentent 39% du portefeuille, tandis que les dix premiers constituent 62% du fonds. Nous croyons fermement que nos meilleures idées d’investissement sont à l’origine des plus grandes opportunités. La discipline de gestion reste stable dans son approche de croissance. Nous restons focalisés sur les entreprises qui façonnent l’avenir.