La Fondation Groupe LBP AM est lancée

LBP AM et La Financière de l’Échiquier (LFDE) annoncent le lancement de la Fondation Groupe LBP AM, projet fédérateur des deux maisons. Cet engagement s’inscrit dans le sillage de l’acquisition de LFDE par LBP AM et illustre la démarche solidaire et citoyenne de La Banque Postale en lien avec sa raison d’être.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Groupe LBP AM a vocation à s’inscrire dans la continuité des actions solidaires déployées par LFDE depuis 2005. LFDE a en effet été l’une des premières sociétés de gestion de France à créer une fondation d’entreprise, la Fondation Financière de l’Échiquier, afin de structurer ses activités philanthropiques. Le Groupe LBP AM proposera également à ses quelque 350 collaborateurs de s’engager autour des projets associatifs soutenus par la Fondation.

Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation depuis 2020, poursuit sa mission, accompagnée d’une équipe dédiée de 3 personnes. Carolina Viguet, nommée Directrice RSE du Groupe LBP AM, soutiendra l’équipe dans la promotion de la Fondation et de ses initiatives.

La Fondation intervient dans trois domaines prioritaires : l’éducation, l’insertion sociale
et professionnelle, et la santé, en particulier mentale. Elle pilote depuis 2010 une association d’égalité des chances, Les Maisons des Jeunes Talents, qui soutient des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à Lyon.

Depuis sa création, notamment grâce aux frais de gestion de certains fonds de LFDE reversés à la Fondation, plus de 440 projets ont été financés, pour un total de 11 millions d’euros. Pour son projet emblématique, les Maisons des Jeunes Talents, ce sont près de 300 jeunes qui ont été accompagnés et 100% des Jeunes Talents ont été admis dans une école aux concours en 2023.

« Nous sommes très fiers du lancement de la Fondation Groupe LBP AM sur le socle d’une équipe engagée, de convictions et d’initiatives au bénéfice de causes associatives faisant écho à des valeurs partagées par LBP AM, LFDE et Tocqueville Finance : l’engagement, la solidarité et l’inclusion. Cet engagement résonne avec l’ADN résolument Citoyen porté par notre maison mère La Banque Postale. » déclare Emmanuelle Mourey, Présidente du directoire de LBP AM et du conseil d’administration de LFDE.

« Avec LBP AM, nous poursuivrons le travail initié au sein de LFDE et ouvrons une nouvelle page de notre histoire. Nous aurons à cœur de mobiliser les collaborateurs du Groupe autour d’actions portées par les partenaires associatifs de la Fondation » conclut Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation Groupe LBP AM.