Découvrez notre nouveau site internet !
Prenez un instant pour en découvrir les nouveautés et nous donner votre avis.

<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Entrepreneurs

Votre fonds a fêté son 5e anniversaire en octobre dernier, avec une performance cumulée de +99% au 31 octobre 2018, contre +54% pour son indice de référence. Une performance remarquable qui classe Echiquier Entrepreneurs n°1 des fonds petites et moyennes valeurs européennes sur 5 ans1.
Une nouvelle page de l’histoire d’Echiquier Entrepreneurs s’ouvre. Avec 370 millions d’euros d’actifs sous gestion, la capacité retrouvée de votre fonds a permis sa réouverture aux souscriptions le 1er octobre 2018. La baisse des marchés et le retour à des valorisations plus attractives offrent des points d’entrée intéressants dans une perspective d’investissement à long terme.

Les opérations

Conjoncturelles

En octobre 2017, nous évoquions une liquidité abondante et des niveaux de valorisation élevés sur le segment des petites valeurs européennes après six années de hausse consécutive ; une situation que nous avions alors résumée d’une formule d’Howard Marks : « Too much money chasing too few ideas »2.

Cet environnement tendu explique en partie la correction des valeurs moyennes en 2018 – le CAC Small a perdu 19% depuis le début de l’année. De nombreux fonds européens ont également connu une décollecte marquée, contraignant leurs gérants à céder tout ou partie de leurs positions. Dans ce contexte, Echiquier Entrepreneurs a bien résisté, après quatre années de nette surperformance, et continué à creuser l’écart par rapport à ses pairs. Notre stratégie de sélection de valeurs, notre positionnement prudent (15% de liquidités début octobre) et une réelle diversification géographique ont contribué à limiter la baisse du fonds en 2018 (-5% contre -8% pour l’indice).

Les liquidités présentes en portefeuille nous ont donné les moyens de saisir des opportunités dans le contexte actuel. Aussi avons-nous initié de nouvelles positions en FOCUSRITE, marque britannique de matériel d’enregistrement de sons mondialement connue, et en GOMSPACE, société danoise spécialisée dans les nanosatellites.

Fondamentales

En octobre, nous avons participé à l’introduction en Bourse de NEOEN, producteur français d’énergies renouvelables. Ce projet ambitieux est soutenu par son actionnaire majoritaire, Jacques Veyrat, dont l’historique de création de valeur est remarquable, et bien connu d’Echiquier Entrepreneurs, qui a investi à ses côtés dans DIRECT ENERGIE entre 2014 et 2017. Nous avons également rencontré en 2017 Xavier Barbaro, PDG de NEOEN, dont l’expertise et la vision nous avaient fait forte impression. NEOEN associe un business model visible et résilient à une exposition au marché très dynamique des énergies renouvelables – la part du photovoltaïque et de l’éolien dans le mix énergétique mondial devrait passer de 16% en 2018 à 58% en 2050. L’expertise des équipes sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, la discipline financière et la stratégie de création de valeur à long terme font de NEOEN un investissement prometteur pour votre fonds.

Stratégie d’investissement

Nous préservons notre stratégie d’investissement et continuons d’appliquer notre processus de sélection rigoureux – outils de tri quantitatif, large part donnée à l’analyse fondamentale et aux rencontres avec les dirigeants – tout en privilégiant les entreprises de forte croissance positionnées sur des marchés porteurs. Le portefeuille d’Echiquier Entrepreneurs est cartographié en trois poches thématiques : les leaders de niche (50%), les projets de rupture (35%) et les sociétés cycliques (15%). Cette classification permet de conserver la « recette » qui fait le succès du fonds depuis cinq ans. L’aventure Echiquier Entrepreneurs ne fait que commencer !

1 Citywire, classement par rendement total du 31 octobre 2013 au 31 octobre 2018. Catégorie « Petites et moyennes entreprises européennes »
2 « Trop d’argent à investir sur trop peu d’idées », Howard Marks, The most important thing, Columbia University Press