Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/www/wp-content/plugins/sitepress-multilingual-cms/inc/language-switcher.php:1049) in /var/www/html/www/wp-content/themes/twentyfourteen/class/LFDE/GlobalVar.php on line 20
<< Retour aux actualités

Un Américain à Paris : Election Day

Ou 5 raisons de porter un regard positif sur l’élection de Donald Trump

 

La nuit dernière m’a ramené aux Etats-Unis le temps de l’élection. Et quelle nuit étrange c’aura été ! A l’approche de la clôture du scrutin, l’excitation gagnait le QG de campagne d’Hillary Clinton, mais à mesure que l’on s’enfonçait dans la nuit, Donald Trump surprenait son monde une ultime fois pour s’asseoir sur le trône du vainqueur.

La première réaction des marchés à cette nouvelle surprise a été négative : les marchés asiatiques ont perdu 4% et le peso mexicain 10%, tandis que les futures du S&P500 atteignaient la limite des -5%.

Néanmoins, comme lors du choc enregistré à l’annonce du Brexit, cette réaction négative initiale risque de ne pas durer. Au-delà de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les Républicains ont également gardé le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Cet alignement permet de considérer quelques éléments positifs pour les investisseurs.

1 – Il est probable que le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises sera réduit, ce qui est positif pour la croissance des entreprises et de l’économie.

2 – L’« Obamacare » – (la Loi sur la protection des patients et les soins abordables) sera abrogée ou radicalement réformée. Cela réduira les coûts pour les entreprises et probablement pour les consommateurs des classes moyenne et supérieure. Ce résultat d’élection devrait être une bonne nouvelle pour les compagnies pharmaceutiques puisque les négociations sur les contrôles des prix s’estomperont.

3 – Il y aura des réductions d’impôts, ce qui est bon pour la croissance économique.

4 – Il est plus que vraisemblable que les revenus étrangers bénéficieront d’une amnistie fiscale – une mesure que les Républicains réclamaient. Au lieu de conserver des centaines de milliards de dollars à l’étranger, des sociétés comme Apple, Google, Microsoft et Facebook seront en mesure de rapatrier ce cash aux États-Unis pour soutenir des initiatives de croissance, des rachats d’actions ou des distributions de dividendes – autant de mesures prisées des investisseurs.

5 – Donald Trump s’est déclaré très favorable aux énergies fossiles : les industries du charbon et du pétrole des États-Unis devraient en bénéficier.

Ainsi, si l’on peut escompter un choc à court terme sur les marchés, il me semble que l’élection américaine offre beaucoup de perspectives positives pour les investisseurs.