La Financière de l’Echiquier renforce son ancrage en Suisse et nomme Alexandre Sauterel, Responsable pays

La Financière de l’Echiquier (LFDE), société de gestion d’actifs dont les encours s’élèvent à plus de 12 milliards d’euros, annonce la nomination d’Alexandre Sauterel, au 1er juin 2021, au poste de Responsable Pays pour la Suisse. Il est basé à Zürich.

Sous la responsabilité de Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE, et épaulé par Benjamin Canlorbe, Responsable Pays adjoint, Alexandre Sauterel a notamment pour mission de continuer à développer les encours de la société auprès d’une clientèle Wholesale et institutionnelle domestique, en particulier en Suisse alémanique, et d’y renforcer la visibilité de la marque.

Cette création de poste s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la stratégie de développement international de LFDE dont la prochaine étape pourrait être l’ouverture d’un bureau à Zürich. LFDE a en effet l’ambition de renforcer son ancrage en Suisse alémanique et de tisser des liens pérennes avec les acteurs locaux. LFDE dispose d’un bureau à Genève depuis 2016, dont les encours sous gestion s’élèvent à ce jour à près de 500 millions d’euros.

Bettina Ducat, Directrice Générale de La Financière de l’Echiquier, déclare :

Nous sommes heureux d’accueillir Alexandre Sauterel, dont l’expertise contribuera à accélérer le déploiement de notre stratégie de développement. Son profil et son réseau sont parfaitement complémentaires avec ceux de Benjamin Canlorbe qui accomplit un formidable travail en Suisse romande. La Suisse est sans conteste une place financière prioritaire pour LFDE pour ces prochaines années. C’est un marché stratégique disposant d’un vivier d’expertises rares.

Alexandre Sauterel, Responsable Pays pour la Suisse de La Financière de l’Echiquier, ajoute :

Je suis très heureux de contribuer à cette étape de développement de La Financière de l’Echiquier en Suisse, marché sur lequel j’ai forgé mon expertise depuis plus de 20 ans. Je me réjouis tout particulièrement de contribuer à l’essor des solutions responsables développées par cette maison engagée. L’ambition et l’esprit d’innovation de La Financière de l’Echiquier seront de précieux atouts pour relever le défi.

A Propos d’Alexandre Sauterel – Responsable Pays pour la Suisse

Diplômé d’un MBA Economics de l’Université de Fribourg, Alexandre Sauterel bénéficie d‘une expertise de plus de 20 ans en Suisse dans le domaine de l’Asset Management et de la distribution internationale Wholesale et Institutionnelle. Il a notamment travaillé auprès de Fidelity en qualité de Responsable des ventes & Institutions financières internationales (GFI) Suisse, et chez Invesco Switzerland en tant que Directeur commercial et membre du conseil d’administration. Durant les 4 dernières années, il était Directeur Wholesale Zurich & Responsable GFI auprès de Lombard Odier Investment Management. Alexandre Sauterel intègre La Financière de l’Echiquier le 1er juin 2021 en qualité de Responsable Pays pour la Suisse.