La Financière de l’Echiquier poursuit son développement en Europe avec l’ouverture d’une filiale en Suisse

La Financière de l’Echiquier (LFDE) propose des solutions d’épargne longue aux investisseurs suisses depuis plus de 10 ans. Elle gère actuellement 250 millions d’euros pour le compte de ses clients tiers-gérants et banques privées à travers une gamme restreinte de fonds de gestion active, indépendante et à forte conviction – actions, taux et diversifiés.

La société franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans la proximité de long terme qu’elle souhaite entretenir avec les investisseurs suisses. Elle a ainsi récemment obtenu les autorisations réglementaires nécessaires à l’ouverture de sa filiale, qui sera basée à Genève.

« C’est un nouveau chapitre important de notre histoire entrepreneuriale qui s’ouvre. Je suis fier et heureux de montrer par cet acte fort notre volonté de nous installer durablement en Suisse, au contact des investisseurs », a déclaré Didier Le Menestrel, Président de LFDE.

« Après l’Italie et l’Allemagne, cette nouvelle implantation démontre l’importance stratégique du marché suisse dans le projet de développement de LFDE. Nous pensons que notre proposition de valeur est plus que jamais pertinente pour répondre aux enjeux auxquels les investisseurs suisses sont confrontés au quotidien. La présence d’un bureau va nous permettre, en toute humilité, de mieux écouter nos clients et prospects pour améliorer la pertinence de notre proposition », a poursuivi Dominique Carrel-Billiard, Directeur général de LFDE.

Benjamin Canlorbe, qui a pris la fonction de Country Manager Switzerland en septembre dernier, dirige la filiale. Il aura pour mission de renforcer l’implantation de la marque et le développement des encours en Suisse romande et alémanique.

Benjamin a développé pendant plus de dix ans la présence de LFDE auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) français. Titulaire d’une maîtrise d’économie, Benjamin a travaillé chez BNP Paribas pendant près de 3 ans au sein du département Risque Crédit aux Pays-Bas et en France. Il a rejoint LFDE en 2004 en charge du suivi et du développement des relations avec les conseillers en gestion de patrimoine avant de devenir Directeur commercial clientèle CGP.

Fleche

Laurent Sécheret : laurent.secheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48

– Estelle Guillot-Tantay : egt@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 93

Anne-Charlotte Créac’h : accreach@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21

À propos de LFDE – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 104 collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.