La Financière de l’Echiquier lance la SICAV « Echiquier »

La Financière de l’Echiquier (LFDE) améliore la gouvernance de sa gestion d’actifs et transforme certains de ses fonds communs de placements (FCP) en compartiments d’une SICAV – la SICAV Echiquier – de droit français. L’opération sera effective le 4 décembre prochain, et suivie d’une autre opération similaire concernant d’autres FCP. La stratégie d’investissement des fonds concernés restera inchangée.

Cette transformation contribue au renforcement de la gouvernance, pilotée par un conseil d’administration, dont la moitié des membres est indépendante. En leur qualité d’actionnaires, les investisseurs disposent de nouveaux droits pouvant être exercés lors des assemblées générales, le droit à la représentation et le droit de vote.

Plusieurs stratégies sont concernées par cette opération de transformation[1] : les moyennes valeurs européennes de croissance, avec Echiquier Agenor Mid Cap Europe ; notre stratégie opportuniste sur les valeurs européennes, avec Echiquier Agressor et Echiquier Agressor PEA ; les obligations convertibles avec Echiquier AltaRocca Convertibles et Echiquier Convexité Europe ; les fonds diversifiés avec Echiquier ARTY et Echiquier Patrimoine, et enfin les obligations d’entreprises avec Echiquier Crédit Europe et Echiquier AltaRocca Hybrid Bonds.

« L’intérêt des investisseurs étrangers pour les véhicules financiers de ce type est indéniable. Il était important pour LFDE de leur apporter les meilleures conditions d’investissement. Cette opération répond à la nécessité de trouver de nouveaux relais de croissance au-delà de nos frontières et à notre ambition de devenir leader en Europe » a déclaré Christophe Mianné, Directeur Général de LFDE.

« Nous nous réjouissons de la facilité de la transformation des fonds en SICAV, autorisée par les avancées du groupe de travail FROG, qui a réuni l’AMF et l’AFG, afin de faciliter la distribution des produits français à l’international. Un progrès manifeste pour l’attractivité de la Place de Paris et de La Financière de l’Echiquier » a ajouté Didier Le Menestrel, Président de LFDE.

1 Opération d’apport (OST) par voie de fusion-absorption de 9 FCP, en date du 4.12.2018 sur la base des valeurs liquidatives en date du 3.12.2018.

Géraldine Fanara │gfanara@lfde.com │ +33 (0)1 47 23 98 12
Anne Auchatraire │ aauchatraire@image7.fr │+33 (0)1 53 70 74 68