La Financière de l’Echiquier réalise de nouveau une excellente année en 2021 et confirme son ancrage auprès de la clientèle institutionnelle

La Financière de l’Echiquier (LFDE) enregistre une forte collecte nette de 920 millions d’euros en 2021, après une  collecte nette record de 1,7 milliard d’euros en 2020. Les encours sous gestion s’élèvent désormais à 14,5 milliards d’euros au 31.12.2021, contre 12,2 milliards au 31.12.2020. La croissance annuelle moyenne de LFDE atteint ainsi 19% au cours des 3 dernières années.

Cette dynamique de collecte confirme la pertinence de la stratégie déployée dans un contexte complexe et volatil. L’accélération de l’ISR s’est notamment poursuivie, avec 14 fonds qui bénéficient désormais de labels français ou étrangers et une gamme de fonds à impact enrichie d’un troisième fonds. Fin 2021, les stratégies ISR et Impact représentent 7,7 milliards d’euros d’encours, les stratégies small et mid caps 5,6 milliards et les stratégies globales et thématiques 2,6 milliards.

En 2021, LFDE confirme également son ancrage auprès des clients institutionnels, en signant de nouveau une année record auprès de ce segment de clientèle, portant les encours sous gestion à près de 6 milliards d’euros.

L’exigence de la qualité de service, l’étoffement des gammes à impact et thématiques ainsi que la consolidation de l’ancrage de LFDE en France et en Europe restent les axes stratégiques de développement prioritaires qui seront poursuivis en 2022.

Bettina Ducat, Directrice Générale de La Financière de l’Echiquier, déclare :

Ces nouveaux résultats record valident encore une fois la pertinence de nos choix stratégiques ainsi que celle de notre positionnement, précurseur et innovant. Fruits de l’expertise de notre équipe de gestion, ils sont le socle du leadership de La Financière de l’Echiquier.

Anne-Laure Gelot | agelot@lfde.com |+ 33 (0) 1 47 23 98 11
Géraldine Fanara | gfanara@lfde.com  |+33 (0) 1 47 23 98 12