Le partage du temps de travail

Financière de l’Echiquier innove au profit de son action solidaire

800 heures de travail ont été offertes depuis juillet 2012 par les salariés de Financière de l’Echiquier à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Paris, le 7 novembre 2013 – Financière de l’Echiquier, l’une des principales sociétés de gestion indépendantes en France, place l’innovation au cœur du développement de son action solidaire.

Un mode de financement particulièrement novateur a été mis en place pour la Fondation Financière de l’Echiquier, qui soutient le développement de projets d’insertion par le travail, la formation et l’éducation. Son budget provient à 90 % du partage des frais de gestion du fonds Echiquier Excelsior, auquel s’ajoute depuis 2013 la part « P » du fonds emblématique Agressor.

Depuis juillet 2012, Financière de l’Echiquier va plus loin en ajoutant à cet outil de partage de la rémunération un dispositif de partage du temps de travail encore inédit dans l’univers de la gestion en France. La société permet à ses salariés d’effectuer 5 journées de travail par an hors les murs, au bénéfice de structures soutenues par la Fondation Financière de l’Echiquier. A ce jour, chaque collaborateur a consacré en moyenne une dizaine d’heures à l’une des associations qui ont bénéficié de cet apport de compétences professionnelles (gestion, communication, comptabilité, développement…) ou personnelles (soutien scolaire, travaux de peinture, tri d’objets…).

« Cette implication permet d’ajouter au soutien financier une dimension humaine, qui bénéficie tant aux associations aidées qu’aux collaborateurs qui ont choisi de s’impliquer à leurs côtés » souligne Didier le Menestrel, Président de Financière de l’Echiquier, qui appelle par ailleurs « l’ensemble des professionnels de la finance à concilier logique économique et démarche solidaire ».