<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Agenor Mid Cap Europe

 

 

La restructuration d’Echiquier Agenor Mid Cap Europe mi-2014 a suivi une stratégie claire : construire un portefeuille concentré d’entreprises de croissance visible, avec une discipline de valorisation et de gestion des pondérations.  La progression de la valeur liquidative de 76% depuis la reprise en main du fonds (22 points devant l’indice de référence) valide la pertinence de ce repositionnement1. Plus encore, la capacité avérée de votre fonds à résister dans les périodes de retournement des marchés2 est source de satisfaction.

Avec des encours qui approchent le milliard d’euros, notre ambition reste inchangée : construire un des tous premiers fonds paneuropéens de valeurs moyennes de croissance associant performance solide et  volatilité maîtrisée.

 

Les opérations

conjoncturelles

Les valeurs moyennes européennes ont nettement rebondi depuis le début de l’année, bénéficiant notamment des politiques ultra-accommodantes des banques centrales et de publications trimestrielles solides. Votre fonds en profite et gagne près de 20% à fin avril : sa valeur liquidative flirte à nouveau avec ses plus hauts historiques de juin 2018.

Dans ce contexte de rebond marqué des marchés et de valorisations élevées, nous nous appuyons plus que jamais sur les deux piliers de notre processus d’investissement : la très forte sélectivité de nos choix de titres et la gestion active de nos pondérations grâce à nos outils propriétaires. Nous avons accentué notre positionnement sur la croissance visible, réduit l’exposition au cycle et procédé à d’importants allégements sur des titres dont les valorisations nous semblaient excessives. Notre taux d’investissement s’élève aujourd’hui à 82% – un positionnement qui permet d’aborder les prochains trimestres avec confiance et de mettre à profit toute correction du marché pour nous renforcer sur les beaux dossiers de croissance.

Fondamentales

La prudence de notre vision des marchés n’éclipse pas le caractère ambitieux des projets sélectionnés. Les entreprises de votre fonds devraient connaître une croissance moyenne de  leur chiffre d’affaires de 9% en 2019 et nombre d’entre elles ont déployé des stratégies offensives de développement : CELLNEX vient de lever 1,2 milliard d’euros afin de s’imposer comme le consolidateur du marché européen des tours télécoms, INTERXION prévoit d’investir 600 millions en 2019 dans de nouveaux data centers et WORLDLINE est au cœur de la consolidation du marché des paiements en Europe.

Une société illustre bien le formidable potentiel de croissance des valeurs moyennes que nous sélectionnons : SARTORIUS, dont le premier investissement dans votre fonds date de 2005. A l’époque, le groupe réalisait 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et capitalisait 300 millions. La société a su profiter d’innovations majeures dans le secteur pharmaceutique avec l’émergence des bio-médicaments et la migration des équipements de production vers le consommable. SARTORIUS, dont la capitalisation boursière s’élève aujourd’hui à plus de 10 milliards, a pour ambition d’atteindre 2,8 milliards de chiffre d’affaires en 2025. A l’image de cet investissement, votre équipe s’attache à sélectionner des projets ambitieux sur des marchés en rupture. Nous avons ainsi initié des positions en NEOEN (énergies renouvelables) ou RECORDATI (laboratoire pharmaceutique) et renforcé notre ligne en DECHRA (laboratoire vétérinaire) – trois projets positionnés sur des marchés structurellement porteurs, qui ont la capacité de changer de taille à moyen terme.

Stratégie d’investissement

Avec un investissement moyen de 35 millions d’euros par ligne, une durée de détention de 4/5 ans et un portefeuille concentré de 35 valeurs, nos décisions de gestion nécessitent d’enrichir en permanence notre processus d’investissement. L’analyse des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance de l’ensemble de nos positions et le développement d’outils quantitatifs d’aide à la décision complètent notre processus de recherche, qui fait toujours la part belle à l’analyse fondamentale.  L’expérience de l’équipe de gestion et cette discipline seront essentiels pour faire face à un environnement de marché exigeant et probablement plus volatil dans les prochains mois.

 

1 Valeur liquidative en progression de 75,9% du 01.10.2014 au 26.04.2019. Indice +54,3% sur la période
2 Volatilité du fonds de 12,6% du 31.12.2015 au 31.12.2018 contre 13,6% pour l’indice. Perte maximale sur 5 ans de -18,6% pour le fonds contre -23,2% pour l’indice au 31.12.2018.