<< Retour aux actualités

La Financière de l’Echiquier s’engage auprès de l’OMS en faveur de la lutte anti-tabac

La Financière de l’Echiquier (LFDE) s’engage à soutenir l’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur de la lutte contre le tabagisme. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI), une initiative des Nations unies à laquelle LFDE s’est associée dès 2008.

Rendue publique à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, une déclaration signée par une coalition de 53 investisseurs internationaux – dont 6 français – pesant 3 800 milliards de dollars, a affirmé l’engagement de l’industrie de la finance à soutenir et encourager les gouvernements dans leurs efforts destinés à réduire l’impact du tabagisme sur les sociétés et l’environnement. A l’initiative d’AXA, CalPERS, SCOR et d’AMP Capital, cette première déclaration internationale entend contribuer à cet enjeu mondial de santé publique.

Un milliard de personnes mourront des effets du tabac au cours du 21e siècle selon l’OMS. Un coût humain, social, économique et environnemental estimé à plus d’un trillion (mille milliards) de dollars par an.

« Précurseur en matière d’ISR en France, LFDE a fait le choix d’exclure le tabac de ses investissements dès sa création, en 1991. Son engagement en faveur d’une finance responsable se traduit par le développement constant depuis plus de dix ans d’une approche ISR exigeante, permettant de concilier performance et responsabilité », a déclaré Didier Le Menestrel, président-directeur général de La Financière de l’Echiquier.

Vous pouvez consulter la déclaration ici.

Pour en savoir plus sur la démarche ISR de LFDE, cliquez ici.

Contacts presse

Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
Delphine Peyrat-Stricker / dpeyratstricker@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 14
Anne-Charlotte Créac’h / accreach@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21

À propos de La Financière de l’Echiquier – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe d’une centaine de collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux. Signataire des PRI dès 2008, LFDE a adhéré en 2013 au Carbon Disclosure Project (CDP). LFDE est également signataire, depuis 2017, du Montréal Carbon Pledge.