<< Retour aux actualités

Le point sur en vidéo

A l’occasion des trois ans d’Echiquier Global, Financière de l’Echiquier annonce l’élargissement de sa gamme GLOBAL avec deux nouveaux fonds.

Echiquier Global Emergents et Echiquier Global Emergents
Le point sur en vidéo par Gilles Constantini et Emmanuel Martin


Echiquier Global Emergents

Trois ans après le lancement d’Echiquier Global et la conviction acquise que notre méthodologie a son mot à dire en dehors de l’Europe, Financière de l’Echiquier franchit une nouvelle étape.

Depuis cinq ans, notre travail et l’initiative des « bureaux nomades » sur les terrains de la croissance future des grands leaders mondiaux nous a permis d’identifier des acteurs profitant des mêmes dynamiques mais qui ne répondent pas à la charte très stricte d’Echiquier Global. Les champions régionaux ou de niche qui évoluent sur ces tendances longues que nous connaissons bien pourront dorénavant figurer parmi les moteurs de la performance d’Echiquier Global Emergents, qui rassemble toutes ces opportunités.

Du fait de la filiation naturelle avec Echiquier Global, l’analyse et le suivi stratégiques seront déployés au cœur de la méthodologie avec la même rigueur. Trois grandes thématiques transversales constitueront le portefeuille : les leaders locaux, les filiales cotées des grands leaders mondiaux et les distributeurs / franchisés de ces mêmes grands leaders. La ligne directrice sera la poursuite du rattrapage des pays émergents, dont le potentiel nous semble encore très important à l’échelle de la planète. Dans cette optique, les champions locaux de la consommation représenteront une grande partie de la composition du portefeuille d’Echiquier Global Emergents.

Le leader hongkongais de la distribution de cosmétiques SA SA INTERNATIONAL est un cas très illustratif des entreprises auxquelles nous souhaitons confier des capitaux. L’accélération du développement de la cosmétique en Asie est une des fortes convictions de votre équipe, matérialisée par les investissements en L’OREAL et ESTEE LAUDER dans Echiquier Global. Avec 30% de parts de marché locales et 70% de sa clientèle provenant de Chine, SA SA INTERNATIONAL est particulièrement bien positionnée pour profiter de cette tendance longue. Les trois rencontres avec la société nous ont, en sus, confirmé la qualité opérationnelle et managériale du groupe.

Le leader taïwanais des lentilles de contact en Chine, GINKO, la filiale indienne du leader mondial de l’hygiène dentaire, COLGATE INDIA ou encore le franchisé latino-américain du géant Mc DONALD’S, ARCOS DORADOS, sont d’autres exemples d’entreprises dont nous avons validé la qualité de la position, le potentiel de croissance et l’attractivité de la valorisation. Echiquier Global Emergents vous permettra donc de découvrir ces champions locaux de la croissance dans ces pays que l’on dit encore émergents.

Echiquier Global Convertibles

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’Echiquier Global Convertibles, un nouveau fonds dont la première valeur liquidative a été officiellement validée le 26 avril 2013.

Ce fonds vous propose, grâce au profil asymétrique des obligations convertibles qui le composent, de capturer une bonne partie de la hausse des marchés actions tout en limitant les effets de leur baisse. Il s’inscrit ainsi dans la continuité historique du comportement de cette classe d’actifs qui, au cours de ces dix dernières années, a réalisé une performance annuelle de 5% contre 7,1% pour les marchés actions avec une volatilité sensiblement inférieure : 6,8% contre 17,5%. (Sources : UBS Global Focus, MSCI ACWI).
Echiquier Global Convertibles qui investit sur les marchés internationaux, permet de s’exposer concomitamment à la forte croissance du marché asiatique (33% du fonds), au vaste univers du marché américain (34%) et à la valorisation attractive des titres européens (33%).
L’équipe d’Acropole AM, forte de son expérience dans la gestion du crédit et des convertibles (plus de 10 ans en moyenne sur les marchés financiers et 5 au sein d’Acropole AM), pourra également s’appuyer sur les compétences reconnues de l’ensemble des équipes de Financière de l’Echiquier afin d’optimiser la sélection des valeurs composant le portefeuille.

Le processus de gestion se décompose en quatre étapes successives :

– l’analyse crédit, qui consiste à se concentrer sur les émetteurs les plus prometteurs et les plus sûrs. Cette étape fondamentale se base, entre autres, sur le calcul d’un « rating » interne de chaque émetteur non noté, qui représente à ce jour plus de 40% du gisement ;

– l’analyse de convexité qui écarte les obligations convertibles n’offrant pas de profil asymétrique. Elle s’appuie sur des outils quantitatifs développés par l’équipe de gestion depuis plus de 15 ans ;

– l’analyse action qui repose sur le processus de gestion développé depuis des années par Financière de l’Echiquier. Il s’agit de privilégier les thématiques mises en avant ainsi que les titres présentant le plus de potentiel ;

– enfin, l’analyse du risque qui impose, entre autres,  des contraintes de liquidité et de diversification.

Le résultat de cette sélection aboutit à la construction d’un portefeuille composé d’environ 70 valeurs qui, en moyenne, proposent à la fois un rendement actuariel positif, une qualité de crédit « investment grade » et une sensibilité action de l’ordre de 40%.
Ce portefeuille parvient ainsi à concilier une approche patrimoniale avec une exposition significative à la croissance mondiale.