Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer le site lfde.com en répondant à notre questionnaire.

<< Retour aux actualités

Le Point Sur Echiquier Amérique et Echiquier Japon

Echiquier Japon

Valeurs Japonaises

La progression du marché japonais, notamment grâce au yen, a profité à Echiquier Japon qui a progressé de 10,8%.
Le pays bénéficie actuellement des tendances positives de la consommation en Asie, où il est le premier exportateur, et de l´augmentation des travaux d´infrastructures dans les pays émergents. De plus, il bénéficie d´une règlementation du travail flexible qui permet une rapide amélioration des résultats des entreprises. Enfin, le système bancaire n´est plus confronté à ses excès passés et est obligé de s´adapter à une nouvelle règlementation restrictive comme aux Etats-Unis et en Europe.
Toutes ces raisons expliquent le maintien d´une politique monétaire accomodante. En revanche, la dette publique est excessive et un consensus commence à apparaître autour d’une augmentation de la TVA, toujours fixées à 5%. Le statut de premier pays créditeur du monde permet au Japon de pouvoir envisager une telle réforme sans la précipitation des pays dont la dette est détenue par l´étranger.

Les opérations


Nous sommes investis en FURUKAWA ELECTRIC, leader des lignes électriques à très haute tension en Chine, mais aussi partenaire des projets de véhicules propres. Le niveau technologique élevé de la société devrait lui permettre de bénéficier des nombreux projets d´investissements engagés dans le monde dans le domaine ferroviaire ou dans celui des télécommunications (fibre optique).
Nous avons acheté KIRIN HOLDINGS qui a retrouvé sa place de leader sur le marché de la bière au Japon. Elle a également investi dans le secteur de la pharmacie, ainsi qu´aux Philippines et en Australie où la croissance semble assurée.

Stratégie d’investissement

Le yen a beaucoup progressé face à l´euro et nous préférons maintenir une couverture de change de 25% de l?actif. Les institutions japonaises pourraient investir à l´étranger, compte tenu de la faiblesse des taux obligataires au Japon. Le marché de Tokyo ne capitalise qu´1,1 fois les fonds propres et notre intérêt grandit pour les nombreuses sociétés à la capitalisation inférieure aux fonds propres dont l´amélioration des résultats est rapide.

Echiquier Amérique

Moyennes valeurs américaines de croissance


La remontée de la volatilité à des niveaux proches de ceux que nous avions connus en 2002 a refroidi l´enthousiasme un peu hâtif des marchés boursiers. Les très bons résultats publiés par les entreprises ont fini par être occultés par la dégradation de la situation de la Grèce et de l´Union européenne, par les mauvaises nouvelles en provenance de Corée du Nord et du Sud, ainsi que par l´état général de l´économie mondiale. Il faut s´attendre à des turbulences sur les marchés et la prudence reste de mise : nous accordons donc une attention renouvelée à la qualité et à la valorisation des entreprises présentes dans Echiquier Amérique ainsi qu´au poids de chaque position.

Les opérations


L´une des plus fortes contributions positives à la performance de votre fonds dans ce marché volatil a été O´REILLY AUTOMOTIVE. Le positionnement de ce distributeur de pièces automobiles lui permet de profiter de la tendance des consommateurs à effectuer leurs réparations eux-mêmes dans un souci d´économie. Le groupe a démontré la rigueur de sa gestion, même dans un environnement économique difficile. Il s´agit d´un excellent exemple d´investissement réalisé grâce à l´un de nos avantages compétitifs : notre équipe d´investisseurs de long terme réalise des analyses approfondies, acquérant une bonne connaissance du secteur et une vision indépendante du marché.
Malgré une bonne performance au cours du premier trimestre, essentiellement liée à l´annonce de TELEVISA (la première société hispanophone de media) d´investir massivement dans sa filiale mexicaine à un prix reflétant une meilleure valorisation pour le groupe, NII HOLDINGS a souffert sur la période écoulée. Nous nous réjouissons cependant du potentiel de croissance du groupe en tant que fournisseur de solutions de communication sans fil dans les pays émergents d´Amérique Latine.

Stratégie d’investissement


Dans la construction du portefeuille d´Echiquier Amérique, nous nous efforçons de trouver des sociétés présentant une croissance minimum des résultats de 15% par an. Cependant, nous ne sacrifierons ni la qualité ni la valeur pour trouver ce niveau de croissance. Nous définissons la valeur comme une « excellence économique », où la rentabilité des capitaux employés approche les 20% en moyenne sur dix ans, sans jamais tomber, ne serait-ce qu´une année, au-dessous de 10%. Nous considérons qu´une valorisation est raisonnable lorsque le ratio cours sur bénéfices (PER) est proche du taux de croissance. Les sociétés qui composent Echiquier Amérique présentent actuellement une croissance des résultats de 14% et les valorisations demeurent raisonnables. Enfin, 90% de ces sociétés remplissent nos critères d´investissement exigeants sans avoir recours à un excès d´endettement. Nos choix d´investissement fonctionnent et nous sommes convaincus de la persistance de leurs résultats.
Dans des marchés très volatils, nous conservons donc la philosophie et la méthode qui permettent à votre fonds d´être performant en restant concentré sur la qualité des sociétés qui le composent.