La gestion privée 

Pour être conseillé sur la gestion de son patrimoine, il est recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de fortune. En fonction des actifs confiés, le gérant privé peut élaborer différentes stratégies selon le profil et l’horizon d’investissement de son client. Bref, c’est l’accès à une gestion ultra-personnalisée de son patrimoine. Quel est le rôle de la gestion privée ? Quand faire appel à un conseiller expert en gestion privée ? Revue de détail. 

Qu’est-ce que la gestion privée ? 

La gestion privée est un service qui permet de répondre à des problématiques d’ordre patrimonial, financier, immobilier, successoral etc. 

Elle regroupe une offre de gestion financière, qui repose notamment sur des mandats de gestion et des solutions d’investissement, ainsi qu’une dimension de conseil en organisation patrimoniale pour répondre à des problématiques juridiques et fiscales spécifiques (transmission, modalités de détention des actifs financiers et immobiliers, cession d’entreprise…). 

Les frontières entre gestion de patrimoine et gestion privée sont poreuses. Toutes les deux s’adressent à une clientèle aisée et s’intéressent à la globalité du patrimoine de leur client. C’est ce qu’on appelle communément, la vision 360 degrés.  

Toutefois, tout comme les Family offices, la gestion privée s’adresse plus spécifiquement à des clients à très fort revenus ou disposant d’un patrimoine conséquent. 

Les étapes de l’accompagnement en gestion privée 

L’audit patrimonial en gestion privée 

Une société de gestion privée va tout d’abord procéder à un audit patrimonial du client en intégrant: 

  •       sa situation personnelle et familiale 
  •       sa situation professionnelle 
  •       la photographie du patrimoine actuel 
  •       son appétence pour la finance durable 
  •       son appétence au risque 
  •       son horizon d’investissement 

Cet audit a pour objectif de déterminer les objectifs à court, moyen et long terme du client afin d’élaborer une stratégie et des recommandations. Dès lors, l’expert va pouvoir faire des recommandations telles que la mise en place d’allocations propres au profil du client via notamment la Gestion sous mandat. 

Les allocations d’actifs en gestion privée 

 En fonction du profil de l’investisseur et de la stratégie élaborée, la société de gestion va déterminer une allocation. A ce stade, les experts sélectionnent les investissements pour répondre aux objectifs du client. Cette étape peut se faire en délégation totale ou partielle en fonction de l’appétence du client pour la chose financière. 

Le suivi de la gestion privée 

Les experts en gestion privée gèrent les investissements réalisés sur le long cours et tiennent régulièrement leurs clients informés de leur évolution.  

Le gérant veille à adapter, en fonction des marchés, l’allocation d’actifs en respectant la stratégie et les objectifs de leurs clients et en mettant à jour les données patrimoniales. Grâce à ce suivi régulier, une relation de confiance peut s’instaurer entre le client et son conseiller. 

A qui s’adresse la gestion privée ? 

La gestion privée s’adresse traditionnellement aux familles et entrepreneurs, présentant une situation patrimoniale nécessitant un suivi ultra-personnalisé. 

Même si le profil de leurs clients tend à être plus âgé que la moyenne, les choses ont tendance à changer rapidement du fait de l’essor de nouveaux entrepreneurs, plus jeunes, ayant été à l’origine de la création ou revente d’une entreprise. De fait, la clientèle en gestion privée tend à se rajeunir, du fait de la transformation rapide de l’économie  

Qui sont les acteurs de la gestion privée ? 

De nombreuses professions offrent des services de gestion privée. Parmi elles, on trouvera souvent les banques, les assureurs, les sociétés de gestion (comme La Financière de l’Echiquier), ou encore les Family offices. 

Ces entités permettent l’accès, la plupart du temps, à des investissements pointus tels que l’accès à de l’assurance-vie en architecture ouverte, des fonds d’investissement en unités de compte, des SCPI, des fonds de private equity, des clubs deals… 

Gestion privée : Choisir la Financière de l’échiquier 

Nous l’avons évoqué au travers de cet article, la gestion privée nécessite un savoir-faire spécifique, qui repose sur une connaissance approfondie des marchés financiers, ainsi qu’une compréhension des besoins et des objectifs financiers de chaque client individuel.  

La Financière de l’Echiquier est un acteur reconnu dans ce domaine car elle bénéficie d’une expertise historique et offre une gamme complète de solutions de gestion de patrimoine personnalisées pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs financiers. 

La Financière de l’Echiquier est reconnue pour sa gestion active et sa capacité à créer de la valeur pour ses clients. Elle s’appuie sur une équipe de gestion expérimentée qui met en œuvre une approche fondamentale pour sélectionner des supports d’investissement et construire des portefeuilles.