<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Entrepreneurs

Le « soft close »d’Echiquier Entrepreneurs à 350 millions d’euros en mars dernier a été décidé dans l’intérêt des porteurs de parts afin d’assurer les meilleures conditions de gestion de ce fonds de stock-picking. L’équipe de gestion Small & Mid Cap entend préserver la stratégie d’investissement qui a fait le succès du fonds depuis 4 ans : une méthodologie rigoureuse consistant à sélectionner les petites valeurs européennes de forte croissance, positionnées sur des marchés en rupture et souvent mal connues des investisseurs. Une stratégie qui continue de faire ses preuves puisqu’Echiquier Entrepreneurs progresse de +109% depuis son lancement, le 18 octobre 2013, contre +67% pour son indice de référence, le MSCI Europe MicroCap.

Les opérations

Conjoncturelles

Grâce à leur empreinte locale et des positionnements de niche, les entreprises de notre univers d’investissement bénéficient pleinement de l’amélioration de la conjoncture économique en Europe. Une tendance illustrée par les bonnes publications de résultats dans des secteurs aussi variés que les services informatiques (REPLY), le e-commerce (BOOZT) ou des marchés plus cycliques comme les biens d’équipements (MANITOU). Dans ce contexte et grâce à leur dynamisme, les valeurs moyennes continuent de surperformer les autres segments de la cote. Echiquier Entrepreneurs progresse de +25% depuis le début de l’année (+17% pour son indice de référence).

Cette hausse des marchés financiers traduit également une liquidité (trop ?) abondante et une perception du risque peut-être sous-estimée par les investisseurs. Une situation déjà bien décrite en 2007 par Howard Marks2 : « Too much money chasing too few ideas »3. Les niveaux de valorisation, en conséquence élevés (15 fois le résultat opérationnel contre une moyenne de 11 fois sur 2007-2017 pour les valeurs moyennes européennes), nous conduisent à une plus grande sélectivité. Nous avons ainsi procédé à des allègements et sorties ces derniers mois sur des titres proches de leur objectif de vente (CEMBRE, CELLAVISION, IBA, INVISIO…) et ramené notre taux d’investissement autour de 83%.

Fondamentales

Nous poursuivons nos déplacements à la rencontre des dirigeants d’entreprise, afin d’identifier les meilleurs projets de croissance en Europe. La Scandinavie reste une destination privilégiée avec de nombreux projets innovants et un vivier important de valeurs de croissance. VITROLIFE, spécialiste suédois du marché de la fécondation in vitro, en est une bonne illustration : une technologie unique sur un marché en croissance soutenue (+15% par an) et un management ambitieux sur le plan des acquisitions. Au 30 juin, la société a publié d’excellents résultats, avec un rythme de croissance supérieur à 30% et une marge opérationnelle de 37%.

Nous gardons également un œil attentif sur le marché français, qui représente près de 20% du fonds. Nous avons ainsi constitué cette année une position en EOS IMAGING, société disposant de barrières à l’entrée élevées grâce à une technologie d’imagerie médicale unique (visualisation en 3D, moindre dose d’irradiation…). Le potentiel de gains de parts de marché, notamment aux Etats-Unis, est significatif et l’entreprise pourrait doubler de taille d’ici 2020. L’attrait spéculatif de cette valeur est élevé : avec un capital non contrôlé, elle pourrait faire l’objet d’un rachat par une société du secteur de l’imagerie médicale ou par un fabricant de prothèses orthopédiques.

Stratégie d’investissement

Si le niveau actuel des marchés financiers nous incite à une certaine prudence, nous restons convaincus que notre méthodologie d’investissement continuera à créer de la valeur sur le long terme. La profondeur de notre univers, nos déplacements à travers l’Europe et nos rencontres régulières avec les dirigeants d’entreprise sont jusqu’ici les facteurs clés de surperformance d’Echiquier Entrepreneurs. Nous continuerons à privilégier les entreprises indépendantes du cycle, positionnées sur des marchés porteurs. Plus que jamais, dans un environnement où les valorisations se tendent, la qualité du stock-picking fera la différence pour faire fructifier votre épargne sur le long terme.

1 Commission de 5% acquise à l’OPCVM pour toute nouvelle souscription.
2 Howard Marks, « The most important thing », Columbia University Press.
3 « Trop d’argent à investir sur trop peu d’idées. »