<< Retour aux actualités

Les Maisons des Jeunes Talents partenaires des plus grandes écoles

Sept ans après l’ouverture de la première Maison des Jeunes Talents à Paris et l’accueil de cinq élèves boursières en première année de classes préparatoires aux grandes écoles, le programme d’égalité des chances créé par la Fondation Financière de l’Echiquier a bien grandi : 42 élèves ont effectué la rentrée scolaire 2017.

Le renforcement des liens avec les plus grandes écoles continue d’être un axe de développement important, conformément au vœu originel : créer un contexte d’excellence, favorable à la réussite en « prépa » des élèves issus de milieux modestes.

Cap Prépa : un partenariat avec l’ESSEC

 

Depuis 2015, les Maisons des Jeunes Talents apportent des ressources financières et humaines à Cap Prépa, un programme de préparation à la prépa lancé par l’ESSEC en 2010. S’adressant aux bacheliers boursiers inscrits en classes préparatoires, ce stage d’une semaine a lieu fin août sur le campus de Veolia dans le Val d’Oise. Il a pour objectif de réduire la hauteur de la marche entre la terminale et la prépa pour des élèves dont le niveau académique se révèle souvent inférieur à celui des lycées parisiens.

Grâce à la contribution des Maisons des Jeunes Talents, le nombre d’élèves accueillis pendant cette semaine est passé de 40 à 70 et le stage, jusqu’alors réservé aux élèves de prépa commerciale et littéraire, a pu s’ouvrir à la filière scientifique.

Une élève polytechnicienne à domicile

 

Depuis le mois de septembre, les Maisons des Jeunes Talents reçoivent une élève polytechnicienne, en stage de « formation humaine », obligatoire pour les élèves de l’X pendant les six premiers mois de leur scolarité et devant s’effectuer dans un cadre militaire ou civil.

Rémunérée par Polytechnique et hébergée au sein d’une des Maisons, Kenza accompagne les élèves de première année sur le plan méthodologique et académique, notamment en mathématiques, physique et chimie. Hormis l’efficacité d’un soutien scolaire de qualité, l’exemplarité joue à fond : pour les élèves de la Maison où vit Kenza, cette dernière incarne l’espoir qu’une grande école (et non la moindre), c’est possible !

Soutien scolaire : des tuteurs de l’Ecole normale supérieure de Cachan

 

Dernier partenariat en date : les Maisons des Jeunes Talents sont désormais référencées à l’ENS Cachan dans le cadre du programme de tutorat qui fait partie intégrante de la formation des étudiants. De nombreux normaliens se destinent au professorat et doivent valider durant leur cursus une expérience d’enseignement, en classe entière ou en petit groupe. L’équipe des Maisons des Jeunes Talents est donc allée présenter le programme aux étudiants mardi 26 septembre : ces brillants tuteurs bénévoles formés, qui plus est, à la pédagogie, sont donc attendus avec impatience au sein des Maisons !

 


Chiffres clés

Création : 2010

Localisation : Paris

Fondateurs : Fondation Financière de l’Echiquier

Objectif : favoriser l’accès des élèves issus de milieux modestes (boursiers) aux classes préparatoires aux grandes écoles

Equipe : 5 salariés, (3 ETP)

Contact :
Laura Muselle, Coordinatrice
lmuselle@mdjt.fr
Maisons des Jeunes Talents
21 rue Weber – 75116 Paris
www.maisonsdesjeunestalents.fr