<< Retour aux actualités

La Financière de l’Echiquier lance une SICAV en réponse aux objectifs de développement durable de l’ONU

Précurseur de l’ISR[1] en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a su depuis 10 ans développer et ancrer une méthodologie d’analyse ESG originale, centrée sur la gouvernance, au cœur de son processus de gestion.

La société franchit aujourd’hui une nouvelle étape en matière d’ISR avec le lancement d’une SICAV[2] investie sur les marchés d’actions européennes au travers d’entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques ESG et dont l’activité apporte des solutions directes aux enjeux du développement durable. Ainsi, la SICAV aura vocation à contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.

Fonds laboratoire créé en 2010[3] et détenteur du label ISR d’Etat, Echiquier ISR sera ainsi transformé en SICAV de droit français et rebaptisé au cours des prochaines semaines pour affirmer cette nouvelle ambition. A cette occasion, le véhicule intégrera la gamme d’actions européennes distribuée activement auprès des différents segments de clientèle de la société.

Investie sans contrainte de style ni de taille de société, la SICAV sera gérée par l’équipe ISR de LFDE pilotée par Sonia Fasolo. Comme Echiquier ISR, elle ciblera les entreprises ayant le mieux traduit leur responsabilité d’entreprise en axes de développement stratégiques et qui, par conséquent, obtiennent les meilleures notes ESG selon la méthodologie propriétaire LFDE.

L’approche de sélection extra-financière des valeurs présentes dans le portefeuille repose sur un processus rigoureux en trois étapes :

– exclusion des entreprises contribuant négativement aux objectifs de développement durable,
 – conviction : toutes les entreprises de l’univers d’investissement de la SICAV font l’objet d’une évaluation ESG  selon la méthodologie propriétaire LFDE. Seules celles dépassant un seuil minimum sont investissables,
– solutions : les sociétés sélectionnées génèrent au minimum 10% de leur chiffre d’affaires avec des produits ou services contribuant positivement à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs.

L’univers issu de ces filtres complémentaires précède le travail traditionnel de stock-picking des gérants mis en œuvre par LFDE depuis 25 ans.

La gouvernance de la SICAV sera cohérente avec l’esprit de la gestion ; elle sera axée sur la diversité et comprendra une large majorité d’administrateurs indépendants.

Enfin, fidèle à l’ADN philanthropique que LFDE a su développer depuis plus de 10 ans à travers la fondation Financière de l’Echiquier, la SICAV sera également un véhicule de partage. Une partie des frais de gestion sera ainsi reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui œuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle (ODD 4, 8 et 10).

« En contribuant de façon volontariste aux objectifs de développement durable des Nations unies, La Financière de l’Echiquier réaffirme son engagement sur l’ISR et sa conviction qu’une gestion responsable est source de création de valeur pour toutes les parties prenantes. La gestion ISR de LFDE entre dans une nouvelle phase : participer au financement d’entreprises ayant un impact positif avéré sur le développement durable de nos sociétés. Les ODD fixent un cadre aux institutions, aux entreprises et aux individus ; ils constituent de ce fait une nouvelle grille de lecture des entreprises pour les stock-pickers que nous sommes, et nous offrent de nouvelles opportunités d’engagement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons », a déclaré Didier Le Menestrel, président-directeur général de La Financière de l’Echiquier.

[1] Investissement socialement responsable.
[2] Sous réserve de l’obtention de l’agrément du régulateur.
[3] Depuis sa création, Echiquier ISR a généré une performance de 84,2% (8,7% en annualisé), avec une volatilité de 13,30% (au 30/06/2017). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds présente un risque de perte en capital et est exposé à différents risques de marché.

*    *    *

Contacts presse

Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
Anne-Charlotte Créac’h / accreach@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21
Anne Auchatraire / aauchatraire@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 68

À propos de La Financière de l’Echiquier – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe d’une centaine de collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux. Signataire des PRI dès 2008, LFDE est également signataire, depuis 2017, du Montréal Carbon Pledge.