<< Retour aux actualités

Les Maisons des Jeunes Talents recrutent leur prochaine promotion d’étudiants boursiers issus de milieux défavorisés pour la rentrée scolaire 2017

Venez rencontrer les élèves lors de la rentrée de septembre !

***

Créées en 2010 par la Fondation Financière de l’Echiquier, les Maisons des Jeunes Talents sont une association d’égalité des chances qui offre un hébergement gratuit et un accompagnement individualisé à des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Paris.

7 ans après sa création, ce programme a fait ses preuves avec 90% de réussite aux concours.

***

Rendre les prépas parisiennes accessibles à tous

Au cœur de Paris, les 4 Maisons des Jeunes Talents, accueillent une quarantaine de jeunes boursiers admis en classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

L’objectif est de lever les freins (financiers, sociaux, culturels et familiaux) qui empêchent les jeunes issus de milieux modestes d’accéder à ces études d’excellence.

Les Maisons des Jeunes Talents interviennent aussi dès la Terminale pour convaincre des élèves talentueux et méritants d’oser cette filière sélective et pour les aider à s’y préparer.

3 modes d’actions : sensibiliser – préparer – héberger

Sensibiliser : les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents se rendent dans des lycées de zones prioritaires et rurales pour démontrer que « la prépa, c’est possible ! ». Un week-end de découverte de la prépa est aussi organisé en février à Paris pour les lycéens boursiers.

→ 588 élèves sensibilisés en 2016-2017 // 38 lycéens participants au week-end découverte 2017

Préparer : les Maisons des Jeunes Talents sont partenaires de l’ESSEC pour l’organisation, fin août, d’une semaine intensive de préparation à la Prépa dans l’objectif de « réduire la hauteur de la marche » entre la classe de terminale et l’entrée en prépa pour les élèves de milieux modestes.

→ 70 participants en août 2016

Héberger : un hébergement gratuit à Paris sur 4 sites et un accompagnement individualisé est proposé aux élèves boursiers en classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

→ 40 élèves accueillis à la rentrée 2017

Un accompagnement académique, humain et pré-professionnel

Soutien scolaireEn plus d’assurer l’accueil entièrement gratuit des jeunes boursiers – logement en demi-pension – ceux-ci ont aussi accès à des cours de soutien bénévole en maths, physique, chimie, biologie et langues vivantes.

Tous les trois mois, les étudiants sont également invités à participer, avec l’équipe encadrante, à un point d’étape afin de valoriser leurs progrès, identifier leurs difficultés et les aider à les résoudre.

Chaque élève est accompagné par un parrain ou une marraine, issu d’une des entreprises mécènes du programme, qui va l’aider à bâtir son projet professionnel.

En pratique :

 Les lycées peuvent demander une intervention des ambassadeurs des Maisons des Jeunes Talents devant leurs élèves via le site Internet de l’association (maisonsdesjeunestalents.fr)

→ Les élèves boursiers peuvent candidater en ligne à l’hébergement à Paris (jusqu’au 1er juillet) et s’inscrire (toujours en ligne) au week-end de découverte de la prépa et à la semaine de préparation fin août.

 

Chiffres clés 2017

→ 40 élèves hébergés et accompagnés gratuitement pendant 2 ans de prépa
→ 96 jeunes accueillis depuis 2010
→ 4 « Maisons » à Paris
→ 33 bénévoles pour le soutien scolaire
→ 40 parrains et marraines, issus des entreprises mécènes du programme
→ 90% de réussite aux concours des Grandes Ecoles

 

***

Pour venir visiter une Maison des Jeunes Talents, rencontrer/interviewer des élèves ainsi que Bénédicte Gueugnier, Directrice de la Fondation Financière de l’Echiquier et conceptrice de ce programme, contactez :

***

Image 7
Anne-Charlotte Créach ou Delphine Peyrat-Stricker
accreach@image7.fr ; dpeyratstricker@image7.fr
01 53 70 74 70

La Financière de l’Echiquier
Géraldine Fanara
gfanara@lfde.com
01 47 23 98 12

 

A propos de La Fondation Financière de l’Echiquier –  www.fondation-echiquier.fr

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Financière de l’Echiquier agit en faveur de l’éducation et de l’insertion par l’emploi. Depuis son lancement en 2005, plus de 150 projets solidaires portés des associations ont ainsi été soutenus à hauteur de 5 millions d’euros. 75% du budget proviennent du partage des frais de gestion de deux fonds communs de placements gérés par La Financière de l’Echiquier. Ce mécanisme de partage précurseur s’accompagne du partage de temps de travail, grâce à la mise en place, en 2012, d’un dispositif de mécénat de compétences, impliquant les salariés de l’entreprise.

→ Les Maisons des Jeunes Talents sont financées par des fondations et fonds de dotation (Fondation Financière de l’Echiquier, Fondation ELLE, Fondation Jean-Luc Lagardère, Fondation Henri Lachmann, Fondation AnBer, PMI, Fondation Sisley-d’Ornano, Anima, Haguro, Fondation Berger-Levrault), des entreprises (ABC arbitrage, Sopra Steria et Estin) et 812 donateurs particuliers.

À propos de La Financière de l’Echiquierhttps://www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe d’une centaine de collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Italie et Espagne.