<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Entrepreneurs

Le 18 octobre 2016, Echiquier Entrepreneurs fêtera son troisième anniversaire. Votre fonds de petites et moyennes valeurs européennes a enregistré une performance de +61% depuis son lancement (+34% pour son indice de référence, le MSCI Europe Micro Cap) et une progression rapide de son actif, à près de 200 millions d’euros. Un encours déjà significatif pour un fonds si jeune ! L’ADN d’Echiquier Entrepreneurs reste résolument axé sur les projets de forte croissance privilégiant les innovations de rupture, les marchés en évolution — réglementaire ou technologique — ou encore les changements d’habitudes de consommation.

Les opérations
conjoncturelles
Profitant d’un regain d’intérêt pour les sociétés exposées à la conjoncture européenne, votre fonds Echiquier Entrepreneurs est en hausse de 9,7% depuis le début de l’année. Malgré les incertitudes macroéconomiques et la volatilité des marchés financiers, ce segment de la cote profite d’un environnement favorable. Les valeurs moyennes bénéficient de perspectives de croissance et de rentabilité plus élevées avec des valorisations qui restent souvent très raisonnables. Ces attraits, couplés à un environnement de taux d’intérêt très bas, sont propices à la multiplication d’opérations financières. En effet, les petites et moyennes valeurs attirent la convoitise de grands groupes industriels et de fonds de capital-investissement. Ces opérations ont constitué un levier important de performance pour votre fonds qui a bénéficié en 2016 de 4 offres publiques d’achat : VALTECH (+67%) et OCTO TECHNOLOGY (+46%) dans les services informatiques, SLM SOLUTIONS (+123%, imprimantes 3D) et la dernière en date, l’offre du groupe belge D’IETEREN sur MOLESKINE (+42%, carnets et instruments d’écriture).
Fondamentales
Nous avons poursuivi notre stratégie d’investissement visant à identifier en Europe des projets de croissance pour lesquels la qualité des entrepreneurs, l’exécution opérationnelle et la stratégie de développement priment. RAYSEARCH LABORATORIES, société suédoise toujours dirigée par son fondateur, Johan Löf, en est une bonne illustration. L’entreprise s’est développée à partir de 2001 en fournissant des logiciels d’optimisation et de planification des traitements de radiothérapie. Notre thèse d’investissement repose sur la capacité de l’entreprise à faire croître son chiffre d’affaires de 30% par an d’ici 2020 grâce au succès de la plateforme logicielle RayStation et à la stratégie de développement en Asie. Au Royaume-Uni, nous avons investi dans REDCENTRIC, groupe spécialisé dans la gestion des centres de serveurs. Cette société est au cœur des évolutions technologiques, aussi bien pour les habitudes de consommation des particuliers (internet, augmentation du nombre de données, mobilité…) que sur le marché des entreprises. L’équipe dirigeante a comme ambition de tripler la taille du groupe, à horizon 2020.

Stratégie d’investissement
Notre stratégie d’investissement peut se résumer en trois thèmes : croissance, conviction et diversification. Nous continuerons à privilégier les entreprises indépendantes du cycle, positionnées sur des marchés porteurs. La structure du portefeuille restera relativement concentrée, avec des pondérations pouvant aller jusqu’à 5% du fonds. Enfin, nous allons poursuivre la diversification géographique de nos investissements, afin de bénéficier de projets différenciants dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’application de notre méthodologie d’investissement continuera à créer de la valeur sur le long terme. La profondeur de notre univers, nos déplacements à travers l’Europe et nos rencontres régulières avec les dirigeants d’entreprises ont été jusqu’ici les facteurs-clés de surperformance du fonds. Mais 3 ans, c’est encore bien peu : l’aventure ne fait que commencer !

Cliquez ici pour avoir le rapport mensuel au 30 septembre 2016 du fonds Echiquier Entrepreneurs