La Financière de l’Echiquier renforce son équipe ISR

  • La société annonce la nomination d’une gérante dédiée à l’investissement socialement responsable (ISR)
  • Cette création de poste vient renforcer le dispositif d’analyse extra-financière intégré depuis 2007 à la gestion de la gamme de fonds « actions européennes »

Télécharger le Communiqué de Presse

arrow

Paris, le 11 mai 2015 – La Financière de l’Echiquier (LFDE)  annonce la promotion interne de Sonia Fasolo au poste de gérante ISR. Cette fonction s’ajoute à son poste actuel d’analyste au sein de l’équipe de gestion d’Echiquier Major, un fonds labellisé ISR par Novethic depuis 2011. Sonia assume sa nouvelle responsabilité en binôme avec Faty Dembele, analyste ISR depuis 2010.

« La création d’un poste de gérant dédié à l’investissement responsable témoigne de notre volonté d’inscrire davantage encore l’ISR au cœur de notre méthodologie de gestion. Sonia dispose d’une solide expérience de l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui sont au cœur des processus de gestion d’Echiquier Major », souligne Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d’Actifs. « En rejoignant l’équipe ISR, elle mettra désormais cette expertise au service de notre gamme de fonds de manière transversale. »

L’analyse des critères ESG fait partie intégrante de la méthode d’évaluation des entreprises de La Financière de l’Echiquier (LFDE) depuis 2007. En particulier, la qualité du management des entreprises dans lesquelles la société investit pour le compte de ses clients est un critère fondamental de sa méthode de sélection de valeurs. Des entretiens dédiés aux enjeux extra-financiers sont systématiquement réalisés, en binôme avec le gérant en charge de l’investissement, pour l’ensemble des fonds investis en actions européennes. Cette approche permet aux équipes de développer une connaissance particulièrement approfondie des entreprises doublée d’une meilleure gestion des risques et opportunités propres à chaque cas d’investissement.

Pour en savoir plus sur l’approche ISR de La Financière de l’Echiquier (LDFE)

Le parcours de Sonia Fasolo

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion, d’un DESS Finance à l’Université de Montpellier I et diplômée de la SFAF, Sonia a débuté sa carrière en 2003 au poste d’analyste financier Small et Mid caps chez Euroland Finance. En 2007, elle intègre l’équipe de Recherche actions France de Berenberg Bank en tant qu’analyste Small et Mid caps. Elle a rejoint La Financière de l’Echiquier (LFDE) en 2010 au poste d’analyste financier sur le fonds Echiquier Agenor avant de rejoindre l’équipe d’Echiquier Major.

Contact presse : Sophie Thiard  sophie.thiard@lfde.com +33 (0)1 47 23 98 12

À propos de La Financière de l’Echiquier  www.lfde.com

Créée en 1991 La Financière de l’Echiquier (LFDE) est aujourd’hui l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec plus de 8,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 100 collaborateurs. Elle appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels.