<< Retour aux actualités

Quelle sera la fiscalité de votre épargne en 2015 ?

Nous vous proposons, pour commencer l’année, une synthèse de la fiscalité applicable à votre épargne financière en 2015 au titre des revenus 2014. Si la loi de finances pour 2015 prévoit un volet important de mesures en faveur de la construction et du logement, peu de nouveautés fiscales sont à signaler du côté des investissements financiers.

Fiscalité des livrets, des comptes titres, des PEA et PEA-PME :

tableau1
La fiscalité applicable aux plus ou moins-values des seules actions et des OPCVM investis au moins à 75% en actions bénéficie d’un mécanisme d’abattement pour durée de détention (les prélèvements sociaux de 15,5% restent dûs sur l’ensemble de la plus-value réalisée).

tableau2

Fiscalité de l’assurance-vie :

La fiscalité des contrats d’assurance-vie a été modifiée le 1er juillet 2014. Cette réforme concerne la fiscalité des capitaux transmis par décès. De plus, un nouveau type de contrat d’assurance vie appelé « vie génération », libellé exclusivement en unités de compte, permet désormais de bénéficier d’un abattement supplémentaire de 20% sur les capitaux transmis par décès. Ce nouveau contrat doit être investi à hauteur de 33% minimum en actifs risqués.

tableau3

La fiscalité de votre épargne continue d’être de plus en plus complexe, aussi n’hésitez pas à interroger votre gérant privé pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.